Naviguer Utile et Solidaire

L’appel du large : Les Ecoles de Toulouse traversent l’Atlantique à la voile avec le projet Naviguer Utile et solidaire

L’association Toulousaine Stella maris est vouée au développement de projets solidaires, pédagogiques, scientifiques et sportifs dans le domaine maritime.

Ainsi, l’association s’engage notamment cette année dans le projet Naviguer utile et solidaire avec 3 principaux domaines d’interventions :

  • Insertion Solidarité.
  • Pédagogie autour du monde marin.
  • Rayonnement de la région Occitanie.

Insertion Solidarité

En effet, en accord avec une intention régionale à portée nationale et internationale, cette démarche vise à accompagner l’insertion des jeunes via des travaux sur le numérique et l’aide aux enfants hospitalisés.
C’est dans ce but que des étudiants de l’Ecole de la 2e Chance vont créer et animer les réseaux sociaux autour de la course transatlantique à la voile TRANSQUADRA, se familiariser et se former aux techniques du numérique dans la perspective de leur futur métier.

Aussi, les navigateurs feront des visites d’enfants hospitalisés pour l’association l’Hôpital Sourire. 

Pédagogie autour du monde marin

 D’autre part, le projet s’associe au programme innovant technologiquement « ARGONAUTICA » du CNES, programme pédagogique de vulgarisation de l’évolution du monde marin pour les écoles, collèges et lycées de toute la France par la surveillance satellitaire.
Concrètement, les navigateurs vont déployer en mer une balise satellitaire développée par les élèves du lycée Déodat de Séverac à Toulouse permettant le suivi des paramètres des océans par satellite et leur étudie par le monde éducatif.

Alors ce projet innovant technologiquement permettra l’observation du changement climatique et de la biodiversité par le développement d’une nouvelle balise de suivi des paramètres des océans par satellite.

Rayonnement de la région Occitanie

De plus, c’est aussi une ambition maritime unique pour notre grande région Occitanie ouverte sur la mer et un projet national et international ouvrant les échanges avec la région Bretagne, le Portugal, Madère et les Caraïbes.

L'équipe

Argonautica
Lycée déodat de séverac
Argonautica
Lycée déodat de séverac

Présentation de la balise ARGOS

“Argos est l’unique système mondial de localisation et de collecte de données par satellite dédié à l’étude et à la protection de l’environnement de notre planète.”

Les Élèves du lycée Déodat de Séverac et leur professeur présentent la balise ARGOS

Exemple de géolocalisation de la balise ARGOS

Exemple de localisation de la balise ARGOS du projet Naviguer utile et solidaire de'l association Stella Maris Toulouse
Exemple de vue satellite de la balise ARGOS du projet Naviguer utile et solidaire de'l association Stella Maris Toulouse
Exemple de liste de previsions de passage de la balise ARGOS du projet Naviguer utile et solidaire de'l association Stella Maris Toulouse
Exemple d'affichage des blocs horaires de la balise ARGOS du projet Naviguer utile et solidaire de'l association Stella Maris Toulouse
Exemple de tableau de synthèse de la balise ARGOS du projet Naviguer utile et solidaire de'l association Stella Maris Toulouse
La balise ARGOS est visible à chaque passage satellitaire sous le site :
En partenariat avec :

Nos partenaires

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
Visit Us